La naissance d’un équipage
Le Bus Magique est d’abord un projet né du constat que nous sommes très nombreux à courir sans cesse après le temps, sans savoir comment prendre soin de nous, alors même que nous en ressentons en permanence le besoin…
L’idée de proposer un lieu ressourçant et atypique en plein cœur de Lille a alors germé dans l’esprit de Julie, thérapeute et joggeuse à la citadelle. Elle en a parlé autour d’elle et rapidement, une petite équipe s’est constituée en association au printemps 2018, afin de relever ce défi et s’atteler à dessiner les premiers contours de ce projet fou !
En juillet 2018, l’association remporte l’autorisation de stationner une péniche devant le champ de Mars où vous pouvez trouver maintenant Le Bus Magique… Il ne reste plus qu’à trouver un bateau à cette belle idée… et après quelques pérégrinations, nous nous laisserons définitivement envoûter en février 2019 par la péniche citerne Île, une vieille dame de 1954.
C’est à peu près à cette période que Julien a rejoint le projet. Le joyeux équipage a continué de grandir et s’est retroussé les manches lors de chantiers participatifs organisés entre février 2019 et octobre 2020. Au programme : transformer une péniche qui transportait des hydrocarbures en lieu de vie convivial et… écologique (ouais, même pas peur 😉) !
La transformation du navire
Mine de rien, la péniche nous a bien fait voyager… enchaînant les travaux à Cappy (dans la Somme), Namur (en chantier naval), aux Ports de Lille et enfin… ici ! Au total, une centaine de bénévoles magiques ont donné de leur énergie pour aboutir à ce que vous voyez maintenant autour de vous : déblayage, combat contre la rouille, peintures, cloisons, aménagement… toujours en bonne compagnie et avec le sourire!
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir faire vivre nos valeurs dans ce lieu tout en poésie !
Alors embarquez, les possibilités à bord sont infinies: participer à nos ateliers, découvrir notre programmation culturelle en famille ou entre amis, tout simplement déguster un bon p’tit plat fait-maison avec amouuuur… ou bien encore boire un verre en regardant les reflets danser sur le miroir de l’eau !
L’aventure est loin d’être terminée : cette belle histoire continue de s’écrire jour après jour… et il appartient à chacun de faire vivre le lieu ! Il n’y a plus de travaux mais les bénévoles et leurs belles énergies sont toujours le carburant essentiel au voyage du Bus magique : proposer une activité ou de la programmation, partager une compétence ou des réflexions, donner un coup de main… et toi aussi – si l’envie t’en dit – tu peux prendre place à bord et devenir moussaillon actif, parce qu’on a compris qu’ensemble on va plus loin, plus beau et plus fou !